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SEMINAIRE / SEMINARIE


REDEMPTORIS MATER



 

Kiko Arguello and Pope Francis

LA REALISATION • DE REALISATIE

Le Chemin Néocatéchuménal, comme tout véritable itinéraire de catéchèse, est aussi un moyen pour "susciter des vocations sacerdotales et de particulière consécration à Dieu dans les diverses forme de vie religieuse et apostolique et en vue d'allumer dans le secret des cœurs des vocations spécifiquement missionnaires". Le Chemin Néocatéchuménal est aussi un instrument qui est offert au service des Évêques pour la formation chrétienne des candidats au presbytérat. Les séminaires diocésain et missionnaires Redemptoris Mater sont érigés par les Évêques diocésains, en accord avec l'Équipe responsable international du Chemin. Ils sont régis selon les normes en vigueur pour la formation et l'incardination des clercs diocésain et selon des status propres, en conformité avec la Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis. Dans ces séminaires les candidats au sacerdoce trouvent dans la participation au Chemin Néocatéchuménal un élément spécifique et fondamental du processus de formation et, en même temps, ils sont préparés au "choix authentique du prêtre au service de tout le Peuple de Dieu, dans la communion fraternelle du presbytérium.

Extrait du "Statut du Chemin Néocatéchumenal"

ÉVANGÉLISATION MISSIONNAIRE

Le premier séminaire « Redemptoris Mater » a été ouvert à Rome en 1987 selon la volonté du Saint Père Jean Paul II pour aider la nouvelle évangélisation, surtout celle conduite par les familles en mission (implantatio ecclesiae) dans lieux où la situation est difficile : parce que l’Église n’y a jamais été présente ; ou parce qu’à cause du processus de sécularisation, elle y a perdu beaucoup de fidèles et doit donc nécessairement rénover l’activité missionnaire primitive. Ces familles, envoyées en réponse aux appels des beaucoup d’évêques, manquaient de presbytres qui les accompagnent.

« Eglise Sainte de Dieu, tu ne peux accomplir ta mission, tu ne peux accomplir ta mission dans le monde sinon à travers la famille et sa mission. Je pense que vous, comme familles itinérantes néocatéchuménales, vous faites la même chose, vous constituez le but de votre itinérance qui est celui de porter partout, dans les différents milieux déchristianisés, porter le témoignage de la mission de la famille. C'est un grand témoignage, humainement grand, "chrétiennement" grand, divinement grand parce que ce témoignage, la mission de la famille, est enfin inscrit dans le sillon de la Très Sainte Trinité. » (Jean Paul II aux familles en mission, 30.12.1998)

« Cette œuvre d'évangélisation entreprise par les familles dans diverses zones fit rapidement apparaître la nécessité de presbytres qui soutiennent les communautés nouvellement formées et qui puissent constituer de nouvelles paroisses. Ainsi sont nés les Séminaires Redemptoris Mater, grâce à la vision prophétique des initiateurs du Chemin, au courage du Pape Jean-Paul II et à l'élan missionnaire des familles en mission, presque toutes des familles nombreuses dont le témoignage de foi a été fondamental pour la "réévangélisation" et la formation de nouvelles paroisses. »

(Ezechiele Pasotti, Note historique dans: Le Chemin Néocatéchuménal - Statuts)


Le Séminaire a reçu son nom dans les jours où est sortie l’encyclique de Jean Paul II « Redemptoris Mater » (Mère du Rédempteur). La Vierge Marie est la première et principale patronne de ces séminaires dans la mesure où c’est elle qui, comme à Cana de Galilée, voit toutes les nécessités et les misères du peuple pèlerin (aussi le manque de prêtres) et intercède auprès de Dieu.

(Cf. Jean Paul II, Redemptoris Mater, 21).

« Il n’est pas difficile, donc, à la lumière de cela, de constater les fruits du Chemin Néocatéchuménal : les familles réconciliées, ouvertes à la vie et reconnaissantes envers l’Église, s’offrent pour porter l’annonce de l’Évangile jusqu’aux confins de la terre. J’ai moi-même eu l’occasion de remettre le crucifix aux familles en partance pour les zones les plus pauvres et déchristianisées. C’est d’elles que surgissent, maintenant, de nombreuses vocations. Des filles qui embrassent la vie religieuse et contemplative ; des garçons en marche vers le sacerdoce dans les séminaires locaux et dans ces séminaires missionnaires « Redemptoris Mater » nés pour venir en aide aux Églises qui, étant donné la rareté du clergé, se trouvent dans de graves difficultés. Le vœu de Vatican II vient ainsi se réaliser (…) » (Jean Paul II aux catéchistes itinérants du Chemin Néocatéchuménal, Vatican Salle Clémentine, 17.01.1994)

« Mais une telle mission ne serait pas possible sans des presbytres préparés à accompagner et à soutenir par leur ministère ordonné cette œuvre pour la nouvelle évangélisation. Je suis reconnaissant au Seigneur qui a voulu que surgissent de nombreuses vocations et par suite la constitution de séminaires diocésains et missionnaires dans divers pays d’Europe, appelés du doux nom de la Vierge Marie, ‘Redemptoris Mater’. »

(Lettre de Jean Paul II aux évêques réunit à la connivence de Vienne, 12.04.1993)

LES VOCATIONS DANS LE CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL

Tous ceux qui sont en train d’être formés dans les séminaires Redemptoris Mater proviennent des communautés du Chemin Néocatéchuménal, au sein duquel surgissent beaucoup de vocations, même dans les pays dans lesquels l’Église traverse une « crise des vocations ».

« (…) je ne m'étonne pas que dans votre chemin il y ait des vocations: c'est une confirmation que votre chemin est authentique et qu'il correspond à sa nature, et à sa dénomination. » (Jean Paul II aux jeunes des communautés néocatéchuménals qui se sont rendu disponible pour le presbytérat, Vatican, Chapelle Sixtine, 31.03.1985)

« Le Chemin néocatéchuménal, comme tout véritable itinéraire de catéchèse, est aussi un moyen pour « susciter des vocations sacerdotales et de particulière consécration à Dieu dans les diverses formes de vie religieuse et apostolique et en vue d'allumer dans le secret des cœurs des vocations spécifiquement missionnaires »

Le Chemin Néocatéchuménal est aussi en instrument offert aux services des évêques pour la formation chrétienne des candidats au presbytérat.


« (…) Dans ces séminaires les candidats au sacerdoce trouvent dans la participation au Chemin néocatéchuménal un élément spécifique et fondamental du processus de formation et, en même temps, ils sont préparés au ‘choix authentique du prêtre au service de tout le Peuple de Dieu, dans la communion fraternelle du presbyterium’(Jean Paul II, Pastores dabo vobis, 68).» (Statuts du Chemin Néocatéchuménal, art. 18)


« (…) Il s'agit donc de séminaires diocésains pour la formation de candidats au sacerdoce, qui seront par la suite incardinés au service des diocèses respectifs. Leur seule particularité consiste dans le fait que la participation au Chemin Néocatéchuménal constitue un élément spécifique de leur itinéraire de formation. » (prof. Juan Ignacio Arrieta, Observations canoniques au statuts du Chemin Néocatéchuménal, dans Le Chemin Néocatéchuménal, Statuts)


« C'est l'Esprit Saint qui fait ces vocations à travers ces différents moyens humains : à travers ce chemin, toute cette structure d'organisation est humaine, est visible, mais elle est ouverte à l'influence, à l'inspiration de l'Esprit Saint. Je me demande où est le noyau de ce processus qui, à travers le Chemin Néocatéchuménal, à travers différentes personnes, à travers différentes circonstances, produit, suscite, inspire des vocations au presbytérat, à la vie consacrée, à la vie religieuse. Je suis convaincu que le punctum saliens, le point de départ de tout cela est la découverte de la richesse, de la profondeur divine, sacramentelle du Baptême. (…) Je vous souhaite de persévérer tout au long de ce chemin que vous avez découvert grâce au Chemin Néocatéchuménal, ce chemin de vie chrétienne, de la vocation chrétienne qui est propre à chacun de nous, et je vous souhaite ensuite de continuer sur ce chemin de la vocation au presbytérat ou à la vie consacrée que vous avez découvert grâce aussi à ce Chemin Néocatéchuménal »

(Jean Paul II pendant la rencontre avec les jeunes des communautés néocatéchuménal, Rome, Salle Paul VI, 28.03.1993)

« (…) Pour cela j’apprend avec joie que, comme les vôtres, beaucoup d’autres vocations sont en train de fleurir sur le sentier de votre spiritualité, le Chemin Néocatéchuménal, non seulement ici à Rome mais en différents endroits, dans des pays d’Europe et du monde entier. C’est vraiment l’approfondissement de la vie spirituelle propre à ce chemin, qui trouve dans l’acceptation du « radicalisme évangélique », aussi un terrain plus fécond pour faire éclore une vocation. Dieu ne cesse d’appeler, mais seule une profonde intimité avec le Christ permet d’en entendre la voix, de l’accueillir promptement et de la suivre avec persévérance. »

(Homélie du Saint Père Jean Paul II pendant l’Eucharistie célébré avec la communauté du Séminaire romain "Redemptoris Mater", Cité du Vatican, Chapelle "Redemptoris Mater", 31.10.1993)

« L’expérience que j’ai pue faire dans le cours de ces années, en visitant personnellement le Séminaire, ainsi qu’en rencontrant les presbytres qui y ont été formés, me confirme que le « Redemptoris Mater » est un grand don pour le Diocèse de Rome et pour l’Église étendue dans le monde entier. Ces séminaristes et presbytres, aiment réellement la prière et la Parole de Dieu, pratiquent avec foi et discipline la vie communautaire, sont complètement fidèles à la doctrine de l’Église et animés par une grande ardeur missionnaire. Je peux en outre témoigner avec joie, Saint Père, qu’ils ont un énorme amour pour la personne de Votre Sainteté envers Votre service de successeur de Pierre ».

(Paroles de bienvenue du Cardinal Camillo Ruini durant l’audience du pape Jean Paul II pour le séminaire romain « Redemptoris Mater », le 18.03.2004, salle Clémentine)

« Plus de seize ans se sont écoulés désormais depuis la création de votre séminaire, qui a représenté une expérience nouvelle et tout à fait significative, en vue de la formation de prêtres pour la nouvelle évangélisation. Depuis lors sont apparus dans le monde divers autres séminaires "Redemptoris Mater", qui s'inspirent de votre modèle et qui partagent vos finalités.

Les fruits de bien produits au cours de ces années par votre séminaire sont particulièrement abondants. Je rends grâce avec vous au Seigneur pour ceux-ci. Je désire en outre remercier pour ces mêmes fruits le Chemin néocatéchuménal, au sein duquel sont nées et se sont développées vos vocations. (…) J'adresse, en outre, une pensée reconnaissante aux Fondateurs du Chemin, auxquels on doit l'heureuse intuition d'avoir proposé l'érection de votre séminaire, et qui se prodiguent tant pour favoriser au sein du Chemin même la naissance de vocations au sacerdoce et à la vie consacrée. »

(Discours du Saint Père au séminaire diocésain "Redemptroris Mater" di Roma, 18.03.2004, salle Clémentine)

Ils ne sont pas en tout cas des « séminaires néocatéchuménaux ». Les presbytres qui y sont ordonnés sont disposés à aller partout où les enverra l’évêque ordinaire du diocèse, répondant aux besoins des différentes Églises locales :

Ces séminaires diocésains appartiennent à l’Évêque. Nous n’avons rien fait d’autre que d’aider l’efflorescence de nouvelles vocations. Et l’Évêque est celui qui a à sa disposition ces séminaristes et les envoie là où il y en a effectivement besoin ; à ces régions du monde où, à cause du manque du clergé et de prêtres, la foi du peuple est menacée. (Kiko Argüello, lors de la visite de Jean-Paul II au Séminaire Archidiocésain Missionnaire « Redemptoris Mater » de Saint Domingue, le 11.10.1992).

« Ces séminaires sont diocésains, érigés par les Evêques, en accord avec l'équipe responsable internationale du Chemin, et régis selon les normes en vigueur pour la formation et l'incardination des clercs diocésains. Ils sont missionnaires : les presbytres qui y sont formés sont disposés à être envoyé par l'Evêque dans le monde entier. Ils sont internationaux : les séminaristes proviennent de pays et de continents différents, en signe concret de la catholicité, mais aussi comme signe de disponibilité à être envoyé n'importe où. Mais la caractéristique la plus significative de ces séminaires est la suivante : d'un côté, ils sont un don pour aider les diocèses à s'ouvrir à la mission, à aller dans le monde entier. D'un autre côté, le Chemin néocatéchuménal est un soutien qui accompagne les séminaristes durant leur formation et continue à les soutenir, une fois qu’ils sont devenus presbytres grâce à la formation permanente. »

(Ezechiele Pasotti, Note historique dans: Le Chemin Néocatéchuménal - Statuts)

« Votre destination concrète dépend en effet de l'Evêque, qui a à cœur tant les besoins de son diocèse, que les exigences de la mission universelle. En vous en remettant, dans une attitude d'obéissance confiante et cordiale, à ses décisions, vous trouverez votre paix et votre sérénité intérieures et vous pourrez dans tous les cas exprimer votre charisme missionnaire, étant donné qu'ici également, à Rome, la pastorale est et devra toujours plus être caractérisée par la priorité de l'évangélisation. »

(Discours du Saint Père au séminaire diocésain "Redemptroris Mater" di Roma, 18.03.2004, salle Clémentine)




Wat zijn de seminaries « Redemptoris Mater » ?

Het neocatechumenaat, net als elk ernstig catechetisch itinerarium, is ook een middel “om priesterroepingen en andere vormen van bijzondere toewijding aan God in apostolisch en religieus verwekken.” Het Neocatechumenaat is ook een instrument in dienst van de Bisschoppen voor de christelijke vorming van de kandidaten tot het priesterschap. De diocesane missieseminaries “Redemptoris Mater” zijn door de diocesane Bisschoppen opgericht, in overleg met het team van de internationale verantwoordelijken van de Weg. Zij zijn ingericht volgens de bestaande normen, voorzien tot de vorming in incardinatie van de diocesane priesters met de eigen statuten, in overeenstemming met de Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis. In deze seminaries vinden de kandidaten tot het priesterschap in de participatie met het Neocatechumenaat een specifiek en fundamenteel vormingsproces. Bovendien worden zij ook voorbereid tot de “authentieke keuze van de priester ten dienste van het gehele Godsvolk in de broederlijke gemeenschap van het presbyterium.” Van het “Statuut van de Neocatechumenale Weg”

MISSIONAIRE EVANGELISATIE

Het eerste seminarie “Redemptoris Mater” werd in 1987 in Rome geopend volgens de wil van de Heilige Vader Johannes Paulus II om bij de nieuwe evangelisatie te helpen, vooral deze die geleid werd door gezinnen in missie (implantatio ecclesia) in streken waar de situatie moeilijk is, omdat de Kerk er nooit aanwezig was of omdat het secularisatieproces een grote kerkelijke achteruitgang veroorzaakt heeft. Daar moet dus de primitieve missionaire activiteit vernieuwd worden. Deze gezinnen, gestuurd op aanvraag van vele bisschoppen, beschikken over geen priesterbegeleiding.

“Heilige Kerk van God, je kunt je roeping in de wereld niet vervullen tenzij doorheen het gezin en zijn zending. Ik denk dat jullie als voorgaande neocatechumenale gezinnen hetzelfde realiseren, het doel van uw leven is een getuigenis afleggen, overal in ontchristende middens, gewoon vanuit familiale roeping. Het is een groot getuigenis: humaan groot, christelijk groot en goddelijk omdat door de erkenning van dit getuigenis, de missie van de familie eindelijk is ingeschreven in de weg van de Heilige Drie-eenheid.”

(Johannes-Paulus II aan de gezinnen in missie, 03/01/1998)

Deze evangelisatietaak door gezinnen in verschillende streken ondernomen, heeft vrij vlug de noodzaak laten blijken aan priesters die de nieuwe gemeenschappen ondersteunen en die zo eventueel nieuwe parochies kunnen oprichten. Zo zijn de seminaries Redemptoris Mater ontstaan, dankzij de profetische visie van de initiatiefnemers van het Neocatechumenaat, de moed van de paus Johannes Paulus II en de missionaire bezieling van de gezinnen in missie : deze zijn bijna allen grote gezinnen, waarvan de geloofsgetuigenis fundamenteel is voor de “reëvangelisatie”en de vorming van nieuwe parochies.”

(Ezechiele Pasotti, Historische aantekening in: de Neocatechumenale Weg- Statuten)

Het seminarie kreeg zijn naam toen de encycliek van Johannes Paulus II “Redemptoris Mater” (Moeder van de Verlosser) verscheen. De Maagd Maria is de eerste en bijzonderste patrones van deze seminaries, omdat zij zoals in Kana in Galilea al de noden en de miseries van het zwervende volk inziet (ook het priestertekort) en in de bres springt bij God. (Cf. Johannes Paulus II, Redemptoris Mater, 21)
“In het licht van dit alles is het niet moeilijk om de vruchten van het Neocatechumenaat te erkennen: de verzoende gezinnen, open voor het leven en dankbaar aan de Kerk, bieden zich aan om de boodschap van het Evangelie tot het einde van de aarde uit te dragen. Ik heb zelf de gelegenheid gehad het kruis aan gezinnen af te geven die klaar waren om met gans de familie te vertrekken naar arme en ontkerstende streken. Het is vanuit die gezinnen dat er nu veel roepingen ontstaan: meisjes die voor het religieus- en voor het contemplatief leven kiezen; jongens op stap naar het priesterschap in de plaatselijke seminaries en in de “Redemptoris Mater” seminaries, die opgericht zijn om de Kerk in nood te helpen, gelet op het priestertekort en de grote moeilijkheden die daaruit voortspruiten. De wens van Vaticaan II realiseert zich.(…)”

(Johannes Paulus II aan de itineranten van het Neocatechumenaat, Vaticaan Clementina zaal 17/01/1994).

“Maar dergelijke missie zou onmogelijk zijn zonder priesters gevormd om deze nieuwe evangelisatie te vergezellen en bij te staan door hun gewijde roeping. Ik ben de Heer dankbaar die toegelaten heeft dat talrijke roepingen ontspruiten tengevolge van de oprichting van missionaire, diocesane seminaries in verschillende Europese landen, die de zoete naam dragen van Onze Lieve Vrouw, “Redemptoris Mater”.

(Brief van Johannes Paulus II aan de Bisschoppen in Wenen samengekomen, 12/04/1993)

DE ROEPINGEN IN DE NEOCATECHUMENALE WEG

Al diegenen die nu in de seminaries Redemptoris Mater gevormd worden komen uit de Neocatechumenale gemeenschappen, waar veel roepingen ontluiken, ook in landen waar de Kerk aan een zware “roepingcrisis” lijdt.

“(…) Ik ben niet verwonderd dat er roepingen ontstaan in het Neocatechumenaat: het is een bevestiging dat de Weg authentiek en aan zijn natuur en benaming beantwoordt.”

(Johannes Paulus II aan de jongeren uit de Neocatechumenale gemeenschappen die zich vrij gemaakt hadden voor het presbyteraat, Vaticaan, Sixtynse Kappel, 31/03/1985)

De Neocacechumenale Weg is, net als elk ander catechetisch itinerarium een middel “om priesterroepingen en andere roepingen van bijzondere toewijding aan God te verwekken”.

Het Neocatechumenaat is ook een instrument ten dienste van de Bisschoppen, aangeboden voor de christelijke vorming van de kandidaten tot het priesterschap.

“(…) In deze seminaries vinden de kandidaten tot het priesterschap in het Neocatechumenaat een specifiek en fundamenteel vormingsproces; zij worden ook voorbereid tot de “autentieke keuze van de priester ten dienste van het gehele Godsvolk in de broederlijke gemeenschap van het presbyterium.”(Johannes Paulus II, Pastores dabo vobis, 68) (Statuten van het Neocatechumenaat, art. 18)

“(…) Het betreft dus diocesane seminaries voor de vorming van kandidaten tot het priesterschap, die vervolgens in de respectievelijke bisdommen zullen geïnkardineerd worden. De enige particulariteit ligt in hun deelname aan het Neocatechumenaat dat een specifiek element is van hun vormingsitinerarium.”

(Prof. Juan Ignacio Arrieta, Canonische opmerkingen aan de statuten van de Neocatechumenale Weg, in De Neocatechumenale Weg, Statuten)

“Het is de Heilige Geest die deze roepingen vormt doorheen verschillende menselijke middelen: dank zij deze Weg is de organisatiestructuur humaan, zichtbaar en open voor de invloeden en inspiratie van de H. Geest. Ik stel de vraag waar de kern van dit proces te vinden is doorheen de Neocatechumenale Weg, doorheen de verschillende personen, doorheen verschillende gebeurtenissen, hoe roepingen tot het priesterschap en tot het gewijde leven ontstaan? Ik ben overtuigd dat het punctum saliens, het vertrekpunt van dit alles, het ontdekken is van de rijkdom en van de goddelijke diepte van het doopselsacrament.(…) Ik wens u te mogen volharden in deze weg die u dankzij de Neoacatechumenale Weg ontdekt hebt, deze christelijke weg, de weg van de christelijke roeping die eigen is aan elk van ons, en ik wens u verder te mogen volharden in deze roepingsweg tot het priesterschap of tot een toegewijd leven dat u ontdekt hebt dankzij de Neocatechumenale Weg.” (Johannes Paulus II tijdens de ontmoeting met de jongeren van de neocatechumenale gemeenschappen, Rome, Zaal Paulus VI, 28/03/1993)

(…) Daarom verneem ik met vreugde dat, zoals de uwe, veel andere roepingen aan het openbloeien zijn op de weg van de spiritualiteit van het Neocatechumenaat, niet alleen in Rome maar ook op verschillende plaatsen in Europese landen en in de hele wereld. Het is werkelijk de uitdieping van het spirituele leven eigen aan deze weg die, in de aanvaarding van het “evangelische radicalisme”, een rijpere grond vindt om roepingen te laten ontluiken. God roept steeds, maar enkel een diepe intimiteit met Christus laat toe zijn stem te horen, haar prompt te ontvangen en haar met volharding te volgen.”

(Homelie van de Heilige Vader Johannes Paulus II gedurende de eucharistieviering met de gemeenschap van het Romeinse seminarie “Redemptoris Mater”, Vaticaanstad, kapel “Redemptoris Mater”, 31/10/1993)

“De ervaring die ik mocht opdoen in de loop van die jaren bij de persoonlijke bezoeken aan het Seminarie, alsook ter gelegenheid van ontmoetingen met priesters die er gevormd werden, bevestigt dat de “Redemptoris Mater” een grote gave is voor het bisdom Rome en voor de Kerk over heel de wereld. Deze seminaristen en priesters houden werkelijk van het gebed en het woord Gods, beoefenen met geloof en discipline het communautaire leven, zij zijn zeer trouw aan de leer van de Kerk en bezield door een grote missionaire ijver. Eerwaarde Vader, ik kan ook met vreugde getuigen dat zij een grote liefde toedragen aan de persoon van uw Heiligheid en aan uw dienst als opvolger van Petrus.”

(Welkomstwoorden van Kardinaal Camillo Ruini ter gelegenheid van de audiëntie van paus Johannes Paulus II aan de seminaristen van het Romeinse seminarie “Redemptoris Mater”, 18/03/2004, Clementina zaal).

“ Meer dan zestien jaar zijn verlopen sinds de oprichting van uw seminarie, hetgeen een belangrijke en betekenisvolle ervaring voor de priesteropleiding voor de nieuwe evangelisatie heeft betekend. Sindsdien zijn verschillende andere seminaries “Redemptoris Mater” in de wereld opgericht die zich door uw model laten inspireren en die uw doelstellingen delen. De vruchten in de loop van die jaren door uw seminarie voortgebracht, zijn bijzonder overvloedig. Samen met u dank ik de Heer hiervoor. Ik wil ook de Neocatechumenale Weg, alwaar uw roeping ontstaan en ontwikkeld is, voor deze vruchten bedanken.(…)Ik richt bovendien een dankbare gedachte naar de oprichters van de Weg, die de gelukkige intuïtie hadden de oprichting van uw seminarie voor te stellen en die zo ijveren om in de schoot van het Neocatechumenaat het ontstaan van roepingen tot het priesterschap en het kloosterleven aan te moedigen.

(Toespraak van de Heilige Vader in het diocesane seminarie “Redemptoris Mater” van Rome, 18/03/2004, zaal Clementine)

“Zij zijn in geen geval “neocatechumenale seminaries”. De priesters die er gewijd worden, zijn bereid overal te gaan waar de Bisschop hen zal zenden, beantwoordend aan de noden van de plaatselijke Kerken.

Deze diocesane seminaries zijn eigendom van de Bisschop. Wij hebben niets anders gedaan dan de uitbloei van nieuwe roepingen te bevorderen. De Bisschop beschikt over deze seminaristen en zendt hen daar waar effectieve behoeften bestaan: in de wereldstreken waar, door priestertekort, het geloof van de bewoners bedreigd wordt.

(Kiko Argüello, ter gelegenheid van het bezoek van Paus Johannes Paulus II aan het aartsbisschoppelijk missionair seminarie “Redemptoris Mater”, te Santo Domingo, op 11/10/1992)

Deze seminaries zijn diocesaan, door de Bisschop opgericht in overleg met de internationale equipe van het Neocatechumenaat en bestuurd volgens de in voege zijnde regels mbt. de vorming en incardinatie van de diocesane priesters. Het zijn missieseminaries: de priesters die er gevormd worden zijn bereid om door de Bisschop over de hele wereld gezonden te worden. Zij zijn internationaal: de seminaristen komen uit verschillende landen en werelddelen, dit als concreet teken van katholiciteit, maar ook als teken van beschikbaarheid om naar gelijk waar te willen gaan. Maar het belangrijkste kenmerk van deze seminaries is het volgende: enerzijds zijn zij een gave om de bisdommen te helpen zich te openen voor de missie, om naar de hele wereld te gaan. Anderzijds is de Neocatechumenale Weg een ondersteuning die de seminaristen gedurende hun vorming vergezelt en die hen blijvend ondersteunt als zij priester geworden zijn, dit dankzij de permanente vorming.

(Ezechiele Pasotti, historische nota in: De Neocatechumenale Weg – Statuten).

“Uw concrete bestemming hangt immers van de Bisschop af, die zowel de noden van zijn bisdom als de behoeften van de universele Kerk ter harte heeft. Door u in een vertrouwelijke en cordiale gehoorzaamheid aan zijn beslissingen te onderwerpen, zult u vrede en innerlijke sereniteit vinden en zult u zeker uw missionair charisma kunnen uitdrukken, gelet op het feit dat; eveneens hier in Rome, de pastorale is en steeds meer zal moeten gekarakteriseerd worden door de prioriteit aan de evangelisatie.”

(Toespraak van de Heilige Vader in het diocesane seminarie “Redemptoris Mater” te Rome, 18/03/2004, Clementina zaal).


CONTACT

Séminaire/ Seminarie
Redemptoris Mater
Malines - Bruxelles
Mechelen - Brussel


Recteur: Abbé Benoit Menten

8 Avenue Albert Ier
1342 Limelette ( Belgique / Belgie )

✆ Séminaire: 32 (0)10 41 51 35
E-mail: malines-bruxelles@redemptorismater.be


Séminaire/ Seminarie
Redemptoris Mater
Namur - Namen


Recteur: Abbé Rocco Russo

11b Rue du Séminaire ,
5000 Namur (Belgique / Belgie)

✆ Séminaire +32.81.256403
E-mail: srmnamur@gmail.com